Qu'est-ce qu'un besoin éducatif particulier lié à l'attention ?

Aménagements  en classe TDAH/ TDA

 

Les besoins liés à l'attention se manifestent chez les élèves ayant des difficultés à gérer les mécanismes de leur attention.

Ces élèves ne manquent pas d'attention, mais éprouvent des difficultés à la maintenir au bon endroit.

Ils peuvent sembler lunatiques, facilement distraits par leur environnement, et avoir du mal à s'organiser.

Distraction facile

L'élève est facilement distrait par les bruits et les mouvements autour d'elle.

Désorganisation

Difficultés à s'organiser, oublis fréquents et égarement d'effets personnels.

Impulsivité

Tendance à faire des erreurs d'impulsivité dans les travaux.

Aménagements  en classe

Placement stratégique

Placer l'élève dans les premières rangées, dans une zone calme et à portée de l'enseignant.

Soutien par les pairs

Placer l'élève à côté d'un camarade qui peut l'aider et servir de modèle d'écoute.

Environnement de travail adapté

Créer un coin de lecture tranquille et limiter les distractions sur la table de l'élève.

Stratégies pour l'écoute et la concentration

Attirer l'attention

Dire le nom de l'élève ou lui toucher l'épaule avant de commencer à parler.

Directives claires

Donner des instructions courtes et claires, en s'assurant que l'élève les comprend.

Supports visuels

Utiliser du matériel concret et des exemples pour appuyer l'enseignement.

Temps de réflexion

Accorder un temps de réflexion après avoir posé une question.


Gestion du temps et des tâches

Fractionnement des tâches

Diviser les tâches longues en plusieurs petites tâches plus gérables.

Evaluations adaptées

Privilégier des évaluations courtes et fréquentes plutôt que de longues évaluations.

Plannings clairs

Fournir un échéancier précis pour les travaux longs et vérifier régulièrement l'avancement.


Organisation et gestion du matériel

Cartable organisé

Utiliser un cartable avec fermoir et diviseurs pour classer par matière.

Agenda

Faire écrire les devoirs dans l'agenda au fur et à mesure et vérifier avant le départ.

Rangement régulier

Prévoir des moments pour ranger la table et le casier, vérifier le matériel nécessaire.


Collaboration avec les parents

Communication régulière

Échanger fréquemment sur les progrès et les défis de l'élève.

Stratégies communes

Adopter des approches cohérentes à l'école et à la maison.

Soutien matériel

Fournir une deuxième série de livres pour la maison si nécessaire.

Flexibilité

Adapter les attentes en fonction des besoins spécifiques de l'élève.