Qu'est-ce qu'un besoin éducatif particulier lié à l'attention ?
Aménagements en classe TDAH/ TDA
Les besoins liés à l'attention se manifestent chez les élèves ayant des difficultés à gérer les mécanismes de leur attention.
Ces élèves ne manquent pas d'attention, mais éprouvent des difficultés à la maintenir au bon endroit.
Ils peuvent sembler lunatiques, facilement distraits par leur environnement, et avoir du mal à s'organiser.

Distraction facile
L'élève est facilement distrait par les bruits et les mouvements autour d'elle.

Désorganisation
Difficultés à s'organiser, oublis fréquents et égarement d'effets personnels.

Impulsivité
Tendance à faire des erreurs d'impulsivité dans les travaux.

Aménagements en classe

Placement stratégique
Placer l'élève dans les premières rangées, dans une zone calme et à portée de l'enseignant.

Soutien par les pairs
Placer l'élève à côté d'un camarade qui peut l'aider et servir de modèle d'écoute.

Environnement de travail adapté
Créer un coin de lecture tranquille et limiter les distractions sur la table de l'élève.
Stratégies pour l'écoute et la concentration

Attirer l'attention
Dire le nom de l'élève ou lui toucher l'épaule avant de commencer à parler.

Directives claires
Donner des instructions courtes et claires, en s'assurant que l'élève les comprend.

Supports visuels
Utiliser du matériel concret et des exemples pour appuyer l'enseignement.

Temps de réflexion
Accorder un temps de réflexion après avoir posé une question.
Gestion du temps et des tâches

Fractionnement des tâches
Diviser les tâches longues en plusieurs petites tâches plus gérables.

Evaluations adaptées
Privilégier des évaluations courtes et fréquentes plutôt que de longues évaluations.

Plannings clairs
Fournir un échéancier précis pour les travaux longs et vérifier régulièrement l'avancement.
Organisation et gestion du matériel

Cartable organisé
Utiliser un cartable avec fermoir et diviseurs pour classer par matière.

Agenda
Faire écrire les devoirs dans l'agenda au fur et à mesure et vérifier avant le départ.

Rangement régulier
Prévoir des moments pour ranger la table et le casier, vérifier le matériel nécessaire.
Collaboration avec les parents

Communication régulière
Échanger fréquemment sur les progrès et les défis de l'élève.

Stratégies communes
Adopter des approches cohérentes à l'école et à la maison.

Soutien matériel
Fournir une deuxième série de livres pour la maison si nécessaire.

Flexibilité
Adapter les attentes en fonction des besoins spécifiques de l'élève.