
Adapt'Lab : ressources et solutions pour une école inclusive et accessible

Accezia : Ressources et outils pour une école Inclusive et accessible | égalité des chances à l'école
Adapt'lab est une section qui propose une variété d'outils conçus pour observer, accueillir, aider et accompagner les élève, que ce soit en classe ordinaire ou dans des dispositifs collectifs. Il est important de noter que cette section n'est pas exhaustive, mais elle offre des éclairages et des outils adaptables en fonction des élèves et des contraintes spécifiques. En quelque sorte, elle représente la matière d'un laboratoire expérimental, où le chercheur est à la fois vous et nous, travaillant ensemble pour améliorer le soutien apporté aux élèves à besoins particuliers dans le cadre scolaire.
Les 5 domaines de différenciation pédagogique
- Les outils
- Les démarches
- Le degrés de guidance
- Les types d'insertion socio-affectives
- Gestion du temps

Vous trouverez ici des solutions pratiques pour aider les élèves à :
- S’orienter dans le temps avec des outils visuels et des repères clairs.
- Organiser leur travail grâce à des méthodes simples et efficaces.
- S’orienter dans l’espace en utilisant des stratégies adaptées.
- Fixer leur attention et rester concentrés avec des astuces concrètes.
- Respecter les règles de vie pour mieux vivre ensemble.
- Communiquer de manière fluide et adaptée à chaque situation.
- Lire et écrire en surmontant les obstacles d’apprentissage.
Chaque thème propose des réponses claires et accessibles pour accompagner chaque élève vers plus d’indépendance.

Répertoire d'adaptations pédagogiques par domaine
- Production d'écrit
- Lecture et langue orale
- Mathématiques
- Pratique d'une langue vivante étrangère
- Adaptation en éducation physique
- Adaptations transversales
- Évaluations et méthodes de travail
Stratégies pédagogiques pour chaque besoin éducatif
Cette section, 'Stratégies pédagogiques pour chaque besoin éducatif, vise à offrir des pistes pour les approches éducatives, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. En parallèle, elle souligne l'importance de penser l'accessibilité de manière globale pour garantir une inclusion universelle.
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Besoins liés à l'attention
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Besoins liés à la perception visuelle
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Besoins liés à la mémoire verbale
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Besoins liés au langage
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Besoins liés à la lecture et l'écriture
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Besoins liés à la compréhension et au raisonnement mathématique
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Besoins liés à la motricité
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Besoins liés au décodage de l'information
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Besoins liés aux fonctions exécutives


Accompagner les élèves présentant des Difficultés d'Expressions Comportementales (DEC)
- Comprendre les besoins des élèves éruptifs
- Gestion des changements
- Répondre au besoin de mobilité
- Établir un cadre et des règles
- Renforcements positifs et estime de soi
- Gérer la peur de l'échec
- Adapter le comportement
Ressources numériques pour une accessibilité à tous les apprenants
Dans cette section, vous trouverez une sélection d'outils numériques destinés à favoriser l'inclusion et l'adaptation pédagogique pour tous les élèves, particulièrement ceux à besoins spécifiques.

Ces outils, disponibles sur "Ressources Écoles Inclusives", sont des ressources numériques spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et pour favoriser leur inclusion.
Sources :
Pour cette partie, j'ai puisé mon inspiration dans diverses sources de qualité, permettant d'approfondir et d'enrichir les informations fournies :
- Le document "Aide à la mise en œuvre d'adaptations pédagogiques en classe de référence, d'accueil et en regroupement" édité par la DSDEN de la Moselle, IENASH 57, pour l'année scolaire 2016/2017.
- Les ouvrages de référence de Pierre Mérieu, notamment "Apprendre, oui mais comment ?" qui aborde de manière approfondie les techniques d'apprentissage.
- L'ouvrage "Gérer une classe difficile" d'Eric Battut, offrant des conseils pratiques pour la gestion de situations complexes en classe.
- Le guide "Les Troubles d'Apprentissage" destiné aux enseignants, rédigé par Emmanuelle Pelletier, psychologue scolaire, et Carole Léger, enseignante ressource, en mars 2004.
- https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/