Qu'est-ce qu'un besoin éducatif lié à la lecture et l'écriture ?

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Comprendre et surmonter les troubles de la lecture et de l'orthographe

 

 

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie survient lorsque l'une ou les deux voies de lecture ne sont pas fonctionnelles. Pour apprendre à lire, l'enfant doit associer les lettres aux sons correspondants, lier les consonnes et les voyelles, et mémoriser les mots globalement. Deux voies sont utilisées dans l'acte de lecture :

 

Voie phonologique

Utilisée pour le décodage son par son des mots, notamment lors de l'apprentissage initial et pour les mots nouveaux.

Voie globale

Utilisée pour reconnaître les mots déjà mémorisés dans le lexique et les mots irréguliers.


Les Différents types de dyslexies

Dyslexie phonologique

La plus fréquente. Déficit de la voie de décodage, difficultés avec les mots nouveaux.

Dyslexie de surface

Déficit de la voie globale, lecture lente par décodage, problèmes avec les mots irréguliers.

Dyslexie profonde

Déficit de la voie phonologique avec erreurs sémantiques en lecture de mots isolés.

Dyslexie mixte

Les deux voies de lecture sont touchées, soit de façon équivalente, soit avec des troubles associés.

Aménagements pédagogiques généraux pour les besoins liés à la lecture et l'écriture

Lecture des consignes

Lire les consignes et les rendre plus accessibles  en multipliant les canaux d'accès (reformulation, pictogrammes, écrire au tableau, donner un exemple...)

Évaluations adaptées

Remplacer la compréhension écrite par la compréhension orale. Faire l'anglais écrit à l'oral.

 

 

Soutien en classe

Ne pas faire lire à haute voix devant les autres. Faire suivre les mots avec le doigt lors de la lecture ou utiliser un guide lecture.

Allègement des devoirs

Diminuer le nombre de mots d'orthographe à étudier. Adapter les devoirs.

 


Aménagements spécifiques

Dyslexie phonologique

Encourager l'apprentissage global des mots. Comparer les mots inconnus à des mots connus.

Dyslexie de surface

Enseigner la création d'images mentales. Choisir des textes avec répétition des mots travaillés.

Production d'écrits

Ne pas compter certaines fautes. Utiliser des outils comme le dictionnaire Eurêka ou Antidote.

Orthographe

Utiliser des méthodes d'autocorrection et de répétition. S'assurer de la compréhension du mot.