Qu'est-ce qu'un besoin éducatif  lié à la motricité ?

Accezia : L'école pour Tous | Ressources école inclusive | aménagements et adaptations pour les élèves à besoins particuliers 

 

Découvrez les défis et les solutions pour les troubles de motricité fine et globale chez les enfants.

Quels sont les troubles de motricité ?

Motricité fine

La motricité fine est une habileté qui ressort dans l'écriture, le dessin, la manipulation des blocs et le découpage. 

Dysgraphie

Une dysgraphie est une difficulté d'acquisition de l'écriture, cette difficulté étant reliée à l'élément moteur.

Motricité globale

Les difficultés motrices plus globales. 

 


Ressources et réponses pour une école inclusive :

solutions pour la dysgraphie

Utilisation de l'ordinateur

L'élève écrit à l'ordinateur pour avoir des cahiers propres et être capable de se relire.

Prise de notes alternative

Il ne prend pas de notes, on photocopie celles d'un autre.

Évaluations orales

On privilégie les tests oraux pour évaluer les connaissances de l'élève.

Automatisation de l'écriture

On peut chercher à automatiser l'écriture. Pour cela on ne devra viser qu'un objectif à la fois

Aménagements pour la dysgraphie

Simplification des supports

Enlever les dessins qui ornent souvent les pages des cahiers de travail des enfants.

Adaptation en mathématiques

La reproduction des figures géométriques en mathématiques s'effectuera à l'aide de supports pour pallier le problème visuo-spatial.

Stratégies personnalisées

Il faut chercher avec lui quels aspects de l'espace le mettent en déroute et chercher avec lui les stratégies les plus immédiatement efficaces au plan fonctionnel.

Réponses pédagogiques aux besoins de motricité globale

Recommandations professionnelles

On applique les recommandations de l'ergothérapeute.

Tolérance en éducation physique

Être tolérant des maladresses dans les cours d'éducation physique et en classe.

Apprendre à gérer  les interactions sociales 

Accompagner l'élève à reconnaître et gérer les taquineries, en développant des réponses adaptées et en transformant les remarques négatives en moment d'humour.

Approche progressive des tâches motrices

Tâches simples

Commencer à lui montrer des tâches motrices simples.

Décomposition

Décomposer les tâches complexes en petites actions.

Description verbale

Décrire verbalement chaque action pour faciliter la compréhension et l'exécution.