Qu'est-ce qu'un besoin éducatif lié à la motricité ?
Accezia : L'école pour Tous | Ressources école inclusive | aménagements et adaptations pour les élèves à besoins particuliers
Découvrez les défis et les solutions pour les troubles de motricité fine et globale chez les enfants.
Quels sont les troubles de motricité ?
Motricité fine
La motricité fine est une habileté qui ressort dans l'écriture, le dessin, la manipulation des blocs et le découpage.
Dysgraphie
Une dysgraphie est une difficulté d'acquisition de l'écriture, cette difficulté étant reliée à l'élément moteur.
Motricité globale
Les difficultés motrices plus globales.

Ressources et réponses pour une école inclusive :
solutions pour la dysgraphie

Utilisation de l'ordinateur
L'élève écrit à l'ordinateur pour avoir des cahiers propres et être capable de se relire.

Prise de notes alternative
Il ne prend pas de notes, on photocopie celles d'un autre.

Évaluations orales
On privilégie les tests oraux pour évaluer les connaissances de l'élève.

Automatisation de l'écriture
On peut chercher à automatiser l'écriture. Pour cela on ne devra viser qu'un objectif à la fois
Aménagements pour la dysgraphie
Simplification des supports
Enlever les dessins qui ornent souvent les pages des cahiers de travail des enfants.
Adaptation en mathématiques
La reproduction des figures géométriques en mathématiques s'effectuera à l'aide de supports pour pallier le problème visuo-spatial.
Stratégies personnalisées
Il faut chercher avec lui quels aspects de l'espace le mettent en déroute et chercher avec lui les stratégies les plus immédiatement efficaces au plan fonctionnel.
Réponses pédagogiques aux besoins de motricité globale

Recommandations professionnelles
On applique les recommandations de l'ergothérapeute.

Tolérance en éducation physique
Être tolérant des maladresses dans les cours d'éducation physique et en classe.

Apprendre à gérer les interactions sociales
Accompagner l'élève à reconnaître et gérer les taquineries, en développant des réponses adaptées et en transformant les remarques négatives en moment d'humour.
Approche progressive des tâches motrices
Tâches simples
Commencer à lui montrer des tâches motrices simples.
Décomposition
Décomposer les tâches complexes en petites actions.
Description verbale
Décrire verbalement chaque action pour faciliter la compréhension et l'exécution.