Qu'est-ce qu'un besoin lié à la perception visuelle ?

Accezia : L'école pour Tous | Ressources école inclusive et accessible | accessibilité scolaire

 

La perception visuelle est un ensemble de processus qui analysent ce que l'œil voit. Elle joue un rôle crucial dans notre capacité à interpréter et interagir avec notre environnement.

Coordination visuo-motrice

Elle coordonne l'action de la main avec l'œil pour ainsi accomplir des mouvements en souplesse. C'est donc nécessaire pour l'écriture et la lecture.

Perception figure/fond

C'est la possibilité de faire abstraction d'un ensemble d'éléments pour se concentrer sur un seul. Par exemple, l'enfant se concentre sur le ballon pendant qu'il court mais perçoit les autres éléments du parc pour les éviter.

Position dans l'espace

C'est la capacité de donner la position exacte d'un objet ou de retrouver dans un ensemble de figures semblables celle qui a la même position.

Coordination visuo-motrice

Solutions pour les difficultés de coordination motrice

Lecture guidée

Demander à l'élève de suivre les lignes avec son doigt lorsqu'il lit ou  d'utiliser une règle de lecture.

Copie adaptée

Adapter le copie du tableau (texte à tout), copie allégée...

 

Supports visuels

Utiliser des applications de jeu de coordination, règle de lecture, lignes repère, formes sur les supports...

Difficultés liées à la perception figure/fond

Un élève qui a des difficultés à ce niveau est souvent désorganisé parce que son attention sera attirée par plusieurs stimuli à la fois.

Difficultés à trouver des objets

L'élève n'est pas en capacité à trouver ses effets personnels même s'ils sont devant lui.

Problèmes de lecture

Il peut avoir de la difficulté à trouver des renseignements dans une table des matières, un mot dans le dictionnaire, sa place dans une page, sauter des lignes ou des pages entières.

Difficultés de résolution de problèmes

Avoir de la difficulté à solutionner un problème si la page est trop remplie d'informations.

Difficultés sportives

Difficulté dans la lecture des informations provenant de l'environnement.

Solutions pour les difficultés liées à la perception fond/forme

Aménagement de l'espace de travail

  • Enlever le matériel non nécessaire sur la table.
  • Toujours ranger sa table de la même manière pour trouver rapidement son matériel.

Adaptation des documents

  • adapter la police de caractère.
  • Aérer les écrits.
  • Enlever les illustrations non nécessaires sur la feuille de travail.

Difficultés liées à la position dans l'espace

Confusion des lettres

L'élève peut confondre les lettres, ce qui peut affecter sa lecture et son écriture.

Compréhension des positions

Il peut avoir des difficultés à comprendre les mots décrivant une position (ex : en haut, en bas, etc.).

Orientation spatiale

Ces difficultés peuvent affecter sa capacité à s'orienter dans l'espace et à comprendre les relations spatiales entre les objets.


Solutions pour les difficultés liées à la perception fond/forme

Repères visuels

Placer des repères visuels sur sa table, utiliser des feuilles avec des interlignes larges et diminuer progressivement la taille, placer une flèche de gauche à droite sur sa table, placer un repère sur son poignet, lui laisser coller un « Post it » sur sa page pour la marquer.

Concepts spatiaux

Enseigner les concepts spatiaux de façons kinesthésiques.