La Différenciation pédagogique une ressource clé pour une école inclusive

Explorez les 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre efficacement selon leurs besoins individuels (P. MEIRIEU Apprendre oui, mais comment ?).


 1 -Différenciation au niveau des outils

Outils verbaux

Explications dialoguées avec questions orales et verbalisations systématiques avant l'écriture.

 

Outils écrits

Introduction de temps d'écriture personnelle, réponses à des questions écrites, rédaction de brouillons.

Outils visuels

Tableaux, schémas, et illustrations visuelles pour représenter concrètement les concepts.

Outils pratiques

Expériences, fabrications diverses, manipulations (découpages, puzzles) et mise en forme gestuelle.

 2-Différenciation au niveau des démarches

Approche progressive

Étude lente et approfondie d'éléments spécifiques reflétant une problématique plus générale.

 

Immersion

Plongée dans la question ou le problème sans préparation préalable, avec des questions ouvertes ou très larges.

Confrontation

Étude par confrontation d'éléments divers, introduction de contre-exemples et utilisation d'oppositions.

Nuances

Utilisation de gradations et travail sur les nuances pour une compréhension plus fine.

 

 3-Différenciation dans le degré de guidage

Guidage détaillé

Annonce très détaillée des objectifs, étape par étape. Proposition d'un plan de travail individuel précis avec utilisation d'un manuel.

Autonomie guidée

Découverte par l'élève de l'objectif visé. Proposition d'un projet global avec liberté d'initiative dans l'organisation du travail.

4-Différenciation dans les types d'insertion socio-affective

Personnalisation

Évocation d'anecdotes personnelles, jeux de rôles, mise en rapport de l'apprentissage avec l'expérience de l'élève.

Contextualisation

Détour par l'histoire, transposition sous forme de tableaux pour une meilleure compréhension.

Collaboration

Alternance de travail personnel et de confrontation en petits groupes, encouragement à la discussion et à la recherche de l'étayage d'autrui.

Individualisation

Respect du travail personnel et du silence, possibilité offerte à l'élève de s'isoler physiquement, intellectuellement et affectivement.

5-Différenciation dans la gestion du temps

Réaction immédiate

Interpellation de l'élève pour une réaction immédiate à une consigne ou un exercice dans la foulée de l'explication.

Temps de réflexion

Sursis à l'exécution d'une consigne pour laisser le temps à l'évocation et à l'appropriation.

Préparation approfondie

Recueil systématique d'informations avant d'agir, constitution de dossiers documentaires.

Action rapide

Lancement rapide de l'action et recherche des informations en fonction des difficultés rencontrées.