La Différenciation pédagogique une ressource clé pour une école inclusive
Explorez les 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre efficacement selon leurs besoins individuels (P. MEIRIEU Apprendre oui, mais comment ?).

1 -Différenciation au niveau des outils
Outils verbaux
Explications dialoguées avec questions orales et verbalisations systématiques avant l'écriture.
Outils écrits
Introduction de temps d'écriture personnelle, réponses à des questions écrites, rédaction de brouillons.
Outils visuels
Tableaux, schémas, et illustrations visuelles pour représenter concrètement les concepts.
Outils pratiques
Expériences, fabrications diverses, manipulations (découpages, puzzles) et mise en forme gestuelle.
2-Différenciation au niveau des démarches
Approche progressive
Étude lente et approfondie d'éléments spécifiques reflétant une problématique plus générale.
Immersion
Plongée dans la question ou le problème sans préparation préalable, avec des questions ouvertes ou très larges.
Confrontation
Étude par confrontation d'éléments divers, introduction de contre-exemples et utilisation d'oppositions.
Nuances
Utilisation de gradations et travail sur les nuances pour une compréhension plus fine.
3-Différenciation dans le degré de guidage
Guidage détaillé
Annonce très détaillée des objectifs, étape par étape. Proposition d'un plan de travail individuel précis avec utilisation d'un manuel.
Autonomie guidée
Découverte par l'élève de l'objectif visé. Proposition d'un projet global avec liberté d'initiative dans l'organisation du travail.
4-Différenciation dans les types d'insertion socio-affective
Personnalisation
Évocation d'anecdotes personnelles, jeux de rôles, mise en rapport de l'apprentissage avec l'expérience de l'élève.
Contextualisation
Détour par l'histoire, transposition sous forme de tableaux pour une meilleure compréhension.
Collaboration
Alternance de travail personnel et de confrontation en petits groupes, encouragement à la discussion et à la recherche de l'étayage d'autrui.
Individualisation
Respect du travail personnel et du silence, possibilité offerte à l'élève de s'isoler physiquement, intellectuellement et affectivement.
5-Différenciation dans la gestion du temps
Réaction immédiate
Interpellation de l'élève pour une réaction immédiate à une consigne ou un exercice dans la foulée de l'explication.
Temps de réflexion
Sursis à l'exécution d'une consigne pour laisser le temps à l'évocation et à l'appropriation.
Préparation approfondie
Recueil systématique d'informations avant d'agir, constitution de dossiers documentaires.
Action rapide
Lancement rapide de l'action et recherche des informations en fonction des difficultés rencontrées.