Comment répondre aux besoins éducatifs de nos élèves ?
Accezia : Ressources école inclusive et accessible | accessibilité école
Dans cette section, nous abordons des pistes concrètes pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant des troubles d’apprentissage.
Destinée aux enseignants, AESH, éducateurs et professionnels de l’éducation, elle vise à offrir des repères pour adapter sa posture et ses pratiques.
Chaque élève a des besoins spécifiques, et certains peuvent rencontrer des difficultés invisibles qui ne relèvent ni d’un manque d’effort ni de paresse. Parfois, ce n'est pas que l’élève « ne veut pas », c’est simplement qu’il « ne peut pas ».
L’accessibilité pédagogique est une clé pour lever ces obstacles, et c’est à nous, adultes, de créer les conditions pour que chaque élève puisse apprendre et progresser à son rythme.
Les besoins éducatifs particuliers des élèves
Problèmes dans la perception ou l'interprétation des informations visuelles.
Difficultés dans l'apprentissage et la compréhension des mathématiques.
Difficultés à traiter et interpréter les informations reçues.
Les troubles des fonctions exécutives affectent la capacité à planifier, organiser, réguler et contrôler ses pensées et ses actions. Cela peut se traduire par des difficultés à s'initier à une tâche, à s'y maintenir et à s'adapter aux changements.