Aménagements pédagogiques et accessibilité pour une école inclusive et accessible

Les aménagements pédagogiques par domaine sont essentiels pour répondre aux besoins variés des élèves. Dans cette section, Accezia propose des pistes d'adaptation pour la production écrite, la lecture, les mathématiques, les langues, l'éducation physique, ainsi que des adaptations transversales.

Ces pistes sont destinées aux élèves ULIS, aux élèves à besoins éducatifs particuliers, mais aussi à tous les élèves, car chacun a des besoins spécifiques.

Il y a également des pistes pour les évaluations et les méthodes de travail.

Production d'écrits

Faciliter la production

Autoriser un répertoire personnel, apprendre à utiliser les indicateurs de temps pour structurer le récit. Simplifier les règles en introduisant des indices visuels (pictogrammes, croquis en plus du texte).

Adapter les quantités

Adapter les quantités d'écrit (dictée à trous, à choix, etc.). Privilégier l'apprentissage des mots en passant par l'oral (épeler, faire le geste dans l'espace) et non par la copie.

Grouper et segmenter

Grouper les mots par similitude, faire des listes, utiliser les couleurs pour segmenter les mots, les phrases

Outils et techniques

Recourir à la dictée à l'enseignant. Utiliser les outils numériques (traitement de texte, enregistreur, langagiciels…). Diminuer la quantité d'écrit sur chaque feuille.


Lecture et langue orale

Choix des ouvrages

Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio. Recourir de manière privilégiée à des jeux proposant un travail de la conscience phonologique.

Techniques de lecture

Accentuer le travail sur la combinatoire. Avant même de lire le texte, lire les questions qui seront posées afin de faciliter la prise d'indices par l'élève. Pour répondre à des questions à l'écrit : séquencer le texte et mettre les questions avant chaque paragraphe.

Supports de lecture

Proposer à l'élève une lecture oralisée (enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports de la séance. Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture de l'élève.

Compréhension

Faciliter l'accès à la compréhension : reformulation, mise en scène, tapis de lecture, dessin. Proposer à l'élève un schéma chronologique du récit (l'amener à indiquer ce qu'il a retenu, paragraphe après paragraphe, à l'aide d'un schéma).


Mathématiques

Outils et présentations

Autoriser l'utilisation des tables de multiplication (ou de la calculatrice) pendant les cours et les contrôles. Privilégier la présentation des calculs en ligne. Présenter les calculs en colonnes avec des repères de couleur (ex : colonne des unités en rouge, des dizaines en bleu et des centaines en vert).

Techniques d'apprentissage

Admettre que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes. Accorder de la tolérance pour les tracés en géométrie. Laisser compter sur les doigts. Utiliser la manipulation (pliages, objets 3D, etc.). Travailler sur les « qui…qui » (qui est perpendiculaire à… et qui passe…) et les syllogismes.

Supports visuels et contextuels

Colorier les différentes colonnes des tableaux à double entrée (en utilisant des couleurs différentes). Etayer le vocabulaire avec un référentiel. Contextualiser les situations de recherche. S'appuyer sur le principe de réalité. En géométrie : logiciels type « géogebra ». Favoriser, autoriser la résolution des problèmes avec recours à différentes représentations (schématisation, dessin,…).


Pratique d'une langue vivante étrangère

Perception et prononciation

Veiller à ce que la perception de départ soit correcte : prononcer le plus distinctement possible et pas trop vite, écrire clairement au tableau en gros caractères. Travailler la prononciation des sons même exagérément.

Approche multisensorielle

Utiliser un enseignement multi sensoriel ; entendre, lire, voir (images), écrire. Grouper les mots par similitude.

Supports visuels et évaluation

Proposer à l'élève des supports visuels pour faciliter la compréhension. En collège : Évaluer plutôt à l'oral.


Adaptations en éducation physique

Adaptations des règles et équipements

Adapter les activités leurs caractéristiques, leurs rythmes, les performances attendues. Autoriser l'élève à dribbler à deux mains ou à faire des reprises de dribble (au basket par exemple). Faire varier les couleurs des maillots qui différencient nettement partenaires et adversaires dans les sports collectifs. Doter d'un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs.

Conscientiser la tâche

Verbaliser ou faire verbaliser les éléments d'une tâche complexe à accomplir (enchaînement de mouvements), éviter au maximum les activités qui impliquent une double tâche et mobilisent l'attention de l'élève sur deux objets. Pour certaines tâches motrices complexes, proposer un modèle qui permettra d'agir par analogie.


Adaptations transversales en classe

Aménagement de l'espace

Installer l'élève : faciliter l'accès aux informations du tableau et limiter l'influence des éléments distracteurs (fenêtre, porte…). Veiller à la lisibilité et à la clarté de l'affichage. Utiliser un code couleur par matière.

Supports de travail

Vérifier que l'agenda ou le cahier de texte soit lisiblement renseigné. Proposer des supports écrits aérés et agrandis. Limiter la copie (synthèse du cours photocopiée). Donner des supports de travail ou d'exercices déjà écrits (QCM par exemple).

Outils numériques

Permettre l'utilisation de l'ordinateur et de la tablette. Permettre l'utilisation d'une clef USB. Permettre l'utilisation de logiciel ou d'application spécifique. Permettre à l'élève d'imprimer ses productions.

Gestion du temps

Accorder un temps majoré. Décomposer les consignes et informations complexes (utiliser de préférence des consignes simples). Énoncer l'objectif de la séance et en faire une synthèse à la fin.


Accessibilité pédagogique

Devoirs

Faire apparaître les éléments essentiels des traces écrites pour faciliter la révision (surlignage, code couleur, mise en évidence du plan…). Limiter le « par cœur », demander à ce que les notions clés uniquement soient retenues. Donner moins d'exercices à faire. Fournir une fiche « mémoire » (dessins, symboles, etc.). Proposer l'apprentissage des mots clés uniquement.

Encouragement et progrès

Aider à la mise en place de méthodes de travail (systèmes d'organisation répétitifs, accompagnement personnalisé). Évaluer les progrès pour encourager les réussites. Proposer des activités qui pourront être achevées avec succès, qui valoriseront l'élève.

Adaptation des évaluations

Privilégier les évaluations sur le mode oral. Donner les consignes à l'oral et les écrire au tableau. Adapter la situation, les supports de l'évaluation de façon à limiter l'écrit : proposer des QCM, des schémas à légender, des exercices à trous, à cocher, à relier ; réduire le nombre d'exercices.

Supports autorisés

Autoriser différents supports (tables de calcul, fiches chronologiques, fiches mémoire). N'évaluer l'orthographe que si c'est l'objet de l'évaluation. Ne pas pénaliser le soin, l'écriture, la réalisation de figures, etc. Ne pas pénaliser le manque de participation à l'oral (ou les difficultés).