Compétence cœur de cible (Hervé BENOÎT)
La notion de compétences « cœur de cible » a été amené par Hervé BENOIT, maître de conférences en sciences de l'éducation, rédacteur en chef de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives », qui explique ce qu'est la notion d'accessibilité pédagogique.


Cœur de cible
L'objectif d'apprentissage est au cœur de la cible. Il n'est pas multiple, il est simple et doit être explicite pour l'élève. Un objectif peut être explicite pour un enseignant mais pas pour un élève. Il est impératif de penser via le prisme de compréhension de l'élève. Attention non plus de ne pas généraliser un objectif d'apprentissage ou même de le doubler.
Compétences spécifiques
Elles sont liées à la discipline mais également à l'objectif d'apprentissage.
On pourrait même dire qu'elles découlent de celles-ci. De quoi va avoir besoin l'élève pour comprendre, réussir la nature du travail engagé.
Compétences périphériques
C'est un ensemble de compétences dont l'élève va avoir besoin pour réaliser pleinement l'activité et qui gravite autour de l'activité elle-même.

Exemple concret : exercice niveau CP
Cœur de cible
Repérer les images comportant le son [i]. Cependant la consigne comporte déjà plusieurs compétences périphériques qui peuvent venir freiner le but de la tâche. Attention aux formulations !
Compétences spécifiques
Connaître le vocabulaire utilisé sur les images, produire le son de l'image dans sa tête ou oralement, isoler le son [i] dans le mot ou dans une syllabe…
Compétences périphériques
Découper, coller, trier les images. Se repérer dans une feuille, dans l'espace de réalisation de l'activité. Classifier, s'organiser dans son travail.
Enjeux et défis
Cet exemple permet de comprendre les enjeux que nous plaçons dans une « simple » activité et qui peut mettre en difficulté un grand nombre d'élève. Un élève à besoins éducatifs particuliers pourra rester bloquer à l'étape de découpage des images et donc manquer l'objectif d'apprentissage principal.
Attention aux consignes
Chaque enseignant doit faire attention aux buts des consignes qu'il construit ou qu'il propose à ses élèves.

Adapter
On peut alléger/adapter soit les compétences spécifiques soit les compétences périphériques selon les besoins d'un ou de plusieurs élèves. Il peut être parfois utile d'alléger seulement les compétences périphériques, de les réduire le plus possible également afin que l'activité soit plus claire.
Comment adapter, pour rendre l'enseignement accessible ?
Adapter les compétences spécifiques
Dans l'exemple du son [i], on peut aider l'élève en difficulté en prononçant à sa place le mot de l'image. On ne "fait pas à sa place" puisque l'objectif principal n'est pas de faire prononcer le mot à l'élève mais « juste » d'identifier le son [i] dans un mot.
Adapter les compétences périphériques
On va alléger/supprimer la tâche de découpage, de collage, pour favoriser l'engagement dans l'activité…

Évaluation et bénéfices
Évaluation ciblée
Se rencentrer sur l'objectif principal permet de cibler l'évaluation de manière juste et de pas évaluer injustement l'élève sur des compétences périphériques.

Bénéfices pour tous
On adapte pour ceux qui en ont besoin mais une adaptation pour un élève sera bénéfique pour les autres.

Les besoins de l'élève comme point de départ
Il primordial de partir des besoins des élèves et non pas de leurs difficultés (bien que ce soit lié). Cette démarche reste la même dans un dispositif collectif (ULIS, IME, SEGPA…) ou en classe ordinaire, il est important de rendre accessible à tous la tâche proposée.
