Les invariants de la conduite de classe (d'après Michel BOURBAO)

Michel BOURBAO est docteur en science  de l'éducation et conseiller pédagogique. Il a créé un modèle théorique  centré sur les différentes dimensions  de la conduite de classe.

Processus d'accueil

Entrée et regroupement
1. l'entrée dans la cour de l'école
2. le regroupement des enfants dans la cour et le premier contact avec l'adulte
3. le déplacement du groupe vers la classe
Installation en classe
4. l'entrée en classe
5. l'installation en classe
6. les rituels de salutation
Responsabilisation et procédures
7. l'écoute individualisée
8. la responsabilisation des élèves à travers des tâches simples
9. les procédures d'appel des élèves (présence, cantine, étude…)
10. les procédures de contrôle (cahier de liaison,signatures, devoirs…)
Transition vers les tâches scolaires
11. les passages progressifs vers des tâches scolaires en démarrant par des tâches de bas niveau
12. la présentation du contenu de la journée
13. Parfois l'accueil se déroule entièrement dans la salle de classe (maternelle)

Ouverture de l'activité collective

Capter l'attention
1. créer une rupture pour capter le regard et l'attention des élèves
2. obtenir les conditions de l'écoute
Techniques d'engagement
3. utiliser des routines et des rituels
4. dramatiser l'instant, savoir le mettre en scène
5. utiliser différents niveaux de voix
Focalisation du groupe
6. focaliser l'attention du groupe classe (sur soi, un tiers…)
7. utiliser un langage silencieux

Enrôlement des élèves dans la tâche

Introduction
1. l'annonce du sujet
2. rappel des connaissances antérieures ou des activités déjà réalisées
Motivation
3. éveiller l'intérêt et la curiosité des élèves ; créer le désir et l'envie
4. stimuler et/ou rassurer pour mobiliser les élèves
Engagement
5. donner du sens à la tâche
6. impliquer les élèves et les engager dans un projet
7. obtenir l'intérêt et l'engagement des élèves par l'action

Passation de la consigne et mise au travail des élèves

Passation de la consigne

1. forme de la communication des consignes

2. première formulation des consignes

3. définition de la tâche

4. diverses reformulations

5. définir la tâche et le but à atteindre au travers d'exemples

6. traces écrites

7. différenciation de la tâche

8. contrôle de la compréhension des consignes

Mise au travail des élèves

1. gestion des problèmes matériels

2. signal de départ

3. contrôle et la supervision de la mise au travail effective

4. procédures de stimulation et d'incitation pour obtenir la mise au travail

5. obtention d'un climat propice à la réalisation de la tâche

6. déblocage de certains élèves

7. gestion des demandes d'aide

Entretien de l'activité des élèves

Supervision

1. la circulation dans la classe

2. la lecture de l'activité des élèves et le prélèvement d'informations diverses

 

Gestion du climat

3. la création et le maintien d'un climat propice à l'activité des élèves

4. la gestion du comportement indésirable

 

Soutien et stimulation

5. la remise au travail

6. la stimulation des élèves

7. l'aide et la gestion des élèves en difficulté

Adaptation

8. l'aménagement individuel de la tâche

9. le bilan d'étape et l'aménagement collectif de la tâche

10. la supervision du rythme pour optimiser l'activité du groupe classe

11. la gestion des élèves ayant terminé la tâche principale

12. l'anticipation de la suite des événements

 

Clôture de l'activité et mise en commun

Clôture de l'activité des élèves

1. la décision d'engager l'arrêt de l'activité

2. l'émission des premiers signaux pour annoncer la fin prochaine de l'activité

3. l'accompagnement des élèves qui ne parviennent pas à se dégager de l'activité

4. la gestion des élèves qui occasionnent un trouble

5. la préparation de l'étape suivante

6. le signal d'arrêt définitif pour toutes les activités

7. la pression temporelle et le respect de l'emploi du temps

 

Mise en commun

1. la récupération de l'attention et la passation de consignes

2. le retour sur l'activité passée et la restitution des productions

3. le contrôle de la conformité en référence à la prescription

4. les corrections et la validation des productions d'élèves

5. l'évocation et la mise en mots des différentes stratégies

6. la confrontation et le débat

7. obtenir la participation de tous les élèves et la maintenir

8. la mise en mots des implicites et de l'action

9. l'institutionnalisation du savoir (trace écrite ou verbalisation)

10. la projection (ceci va servir à … la prochaine fois)

Sortie de classe

1. respecter les horaires de fin de classe

2. clore les activités en cours

3. préparer le futur retour en classe

4. organiser le rangement des affaires personnelles et collectives

5. refermer symboliquement le temps de classe

6. organiser le déplacement vers la cour ou le portail

7. communiquer avec les familles