Les invariants de la conduite de classe (d'après Michel BOURBAO)
Michel BOURBAO est docteur en science de l'éducation et conseiller pédagogique. Il a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe.

Processus d'accueil

Entrée et regroupement |
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1. l'entrée dans la cour de l'école |
2. le regroupement des enfants dans la cour et le premier contact avec l'adulte |
3. le déplacement du groupe vers la classe |
Installation en classe |
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4. l'entrée en classe |
5. l'installation en classe |
6. les rituels de salutation |
Responsabilisation et procédures |
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7. l'écoute individualisée |
8. la responsabilisation des élèves à travers des tâches simples |
9. les procédures d'appel des élèves (présence, cantine, étude…) |
10. les procédures de contrôle (cahier de liaison,signatures, devoirs…) |
Transition vers les tâches scolaires |
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11. les passages progressifs vers des tâches scolaires en démarrant par des tâches de bas niveau |
12. la présentation du contenu de la journée |
13. Parfois l'accueil se déroule entièrement dans la salle de classe (maternelle) |
Ouverture de l'activité collective

Capter l'attention |
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1. créer une rupture pour capter le regard et l'attention des élèves |
2. obtenir les conditions de l'écoute |
Techniques d'engagement |
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3. utiliser des routines et des rituels |
4. dramatiser l'instant, savoir le mettre en scène |
5. utiliser différents niveaux de voix |
Focalisation du groupe |
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6. focaliser l'attention du groupe classe (sur soi, un tiers…) |
7. utiliser un langage silencieux |
Enrôlement des élèves dans la tâche

Introduction |
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1. l'annonce du sujet |
2. rappel des connaissances antérieures ou des activités déjà réalisées |
Motivation |
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3. éveiller l'intérêt et la curiosité des élèves ; créer le désir et l'envie |
4. stimuler et/ou rassurer pour mobiliser les élèves |
Engagement |
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5. donner du sens à la tâche |
6. impliquer les élèves et les engager dans un projet |
7. obtenir l'intérêt et l'engagement des élèves par l'action |
Passation de la consigne et mise au travail des élèves

Passation de la consigne
1. forme de la communication des consignes
2. première formulation des consignes
3. définition de la tâche
4. diverses reformulations
5. définir la tâche et le but à atteindre au travers d'exemples
6. traces écrites
7. différenciation de la tâche
8. contrôle de la compréhension des consignes
Mise au travail des élèves
1. gestion des problèmes matériels
2. signal de départ
3. contrôle et la supervision de la mise au travail effective
4. procédures de stimulation et d'incitation pour obtenir la mise au travail
5. obtention d'un climat propice à la réalisation de la tâche
6. déblocage de certains élèves
7. gestion des demandes d'aide
Entretien de l'activité des élèves
Supervision
1. la circulation dans la classe
2. la lecture de l'activité des élèves et le prélèvement d'informations diverses
Gestion du climat
3. la création et le maintien d'un climat propice à l'activité des élèves
4. la gestion du comportement indésirable
Soutien et stimulation
5. la remise au travail
6. la stimulation des élèves
7. l'aide et la gestion des élèves en difficulté

Adaptation
8. l'aménagement individuel de la tâche
9. le bilan d'étape et l'aménagement collectif de la tâche
10. la supervision du rythme pour optimiser l'activité du groupe classe
11. la gestion des élèves ayant terminé la tâche principale
12. l'anticipation de la suite des événements
Clôture de l'activité et mise en commun
Clôture de l'activité des élèves
1. la décision d'engager l'arrêt de l'activité
2. l'émission des premiers signaux pour annoncer la fin prochaine de l'activité
3. l'accompagnement des élèves qui ne parviennent pas à se dégager de l'activité
4. la gestion des élèves qui occasionnent un trouble
5. la préparation de l'étape suivante
6. le signal d'arrêt définitif pour toutes les activités
7. la pression temporelle et le respect de l'emploi du temps

Mise en commun
1. la récupération de l'attention et la passation de consignes
2. le retour sur l'activité passée et la restitution des productions
3. le contrôle de la conformité en référence à la prescription
4. les corrections et la validation des productions d'élèves
5. l'évocation et la mise en mots des différentes stratégies
6. la confrontation et le débat
7. obtenir la participation de tous les élèves et la maintenir
8. la mise en mots des implicites et de l'action
9. l'institutionnalisation du savoir (trace écrite ou verbalisation)
10. la projection (ceci va servir à … la prochaine fois)
Sortie de classe
1. respecter les horaires de fin de classe
2. clore les activités en cours
3. préparer le futur retour en classe
4. organiser le rangement des affaires personnelles et collectives
5. refermer symboliquement le temps de classe
6. organiser le déplacement vers la cour ou le portail
7. communiquer avec les familles