L'express 777 pour répondre aux questions concernant l'accessibilité scolaire
Les Express 777 sont des vidéos ultra-courtes, conçues pour répondre à des questions simples mais essentielles sur l’accessibilité pédagogique.
Chaque vidéo part d’une interrogation concrète, comme « Est-ce que l’AESH est une condition nécessaire à la scolarisation ? » ou « Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ? », et apporte un éclairage rapide et utile.
Destinés aux enseignants, aux parents ou à toute personne concernée, ces vidéos aident à mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'AESH une condition ? | Ressources école inclusive | accompagnement humain | loi 2005
L’AESH n’est pas une condition à la scolarisation : c’est un accompagnement humain essentiel, pensé pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève. Qu’il s’agisse de soutien pédagogique, d’aide relationnelle, de déplacements, d’actes de la vie quotidienne ou tout simplement d’un appui vers l’autonomie, l’AESH agit en lien avec l’équipe éducative pour l'autonomie de l'élève.
Ce rappel vise à recentrer le rôle de l’AESH : accompagner, sans conditionner l’accès à l’école. L’élève a sa place, avec ou sans accompagnement.
L'effet Pygmalion | Ressources école inclusive | Accezia | l'effet enseignant | motivation scolaire
🧠 L’effet enseignant : quand le regard du prof change tout.
Le regard que l’enseignant porte sur ses élèves peut tout transformer. Quand un adulte croit sincèrement en la réussite d’un enfant, cela active ce qu’on appelle l’effet enseignant ou effet Pygmalion : les élèves se dépassent, s’engagent, et révèlent leur plein potentiel.
Les neurosciences confirment cet effet puissant : la confiance, la valorisation et la bienveillance jouent un rôle clé dans l’apprentissage.
Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi cet effet est central pour une école inclusive, et comment chaque enseignant peut devenir un moteur d’encouragement au quotidien.
Accessibilité universelle | CUA | accessibilité scolaire | ressources école inclusive | EBEP
Dans cette vidéo, découvrez pourquoi l'enseignant n'a pas besoin d'adapter son enseignement pour chaque élève de manière individuelle, mais plutôt de concevoir un cadre accessible dès le départ.
On explore ensemble la conception universelle de l'apprentissage, qui permet d'anticiper les besoins et de diversifier les supports pour que chacun trouve sa place. Et pour limiter les adaptations au cas par cas, on mise sur un cadre pensé pour tous, dès le début.
N'oubliez pas d'explorer www.accezia.fr pour découvrir des outils concrets afin de rendre l'apprentissage plus accessible.
ULIS + AESH oui ou non ? | Ressources école inclusive | inclusion scolaire | école pour tous |
Dans cette vidéo express, je réponds à une question fréquente sur le lien entre dispositif ULIS et accompagnement humain.
Le dispositif ULIS constitue déjà une forme de compensation scolaire, avec un enseignant spécialisé et une AESH collective. Mais dans certains cas exceptionnels, un élève peut bénéficier d’une AESH individuelle, uniquement si cela est notifié par la MDPH.
Pourquoi les élèves décrochent-ils ? | Ressources école inclusive | Accessibilité scolaire
Dans cette vidéo, on explore une question essentielle : pourquoi certains élèves décrochent alors qu'ils ont toutes les capacités pour réussir ?
La réponse est simple : l'entraînement n'est pas toujours adapté à leur façon d'apprendre. En repensant les supports, l'espace et les approches pédagogiques, on leur donne enfin les moyens de révéler leur potentiel. Découvrez des idées d'accessibilité sur www.accezia.fr et abonnez-vous pour ne rien manquer !
AESH Acte de la vie quotidienne | Ressources école inclusive | inclusion scolaire | MDPH |
Dans cette vidéo, nous répondons à la question : « L'AESH doit-elle aider un élève en cas d'incontinence ? » Selon la notification de la MDPH, les missions de l'AESH sont encadrées et comprennent l'accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne, y compris l'aide à l'hygiène et au confort des élèves.
Ces missions s'inscrivent dans une démarche d'inclusion scolaire, en étroite collaboration avec l'équipe enseignante, et doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
AESH adaptation des documents pédagogiques | Ressources école inclusive | accessibilité | missions
Dans cet Express 777, je réponds à une question fréquente : est-ce que l'AESH doit adapter les documents pédagogiques, ou est-ce la responsabilité de l'enseignant ?
La réponse est simple : c'est à l'enseignant d'adapter les documents. L'AESH intervient pour accompagner l'élève vers l'autonomie, en l'aidant à utiliser les ressources sans le surcharger verbalement.
L'objectif est un désétayage progressif pour qu'il gagne en autonomie. N'oubliez pas de liker, de vous abonner et d'activer la cloche pour ne rien manquer !
Histoires et questions des élèves extraordinaires mise en lumière