L'express 777 pour répondre aux questions concernant l'accessibilité scolaire 

Les  Express 777 sont des vidéos ultra-courtes, conçues pour répondre à des questions simples mais essentielles sur l’accessibilité pédagogique.

Chaque vidéo part d’une interrogation concrète, comme « Est-ce que l’AESH est une condition nécessaire à la scolarisation ? » ou « Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ? », et apporte un éclairage rapide et utile.

Destinés aux enseignants, aux parents ou à toute personne concernée, ces vidéos aident à mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves.

L'AESH une condition ? | Ressources école inclusive | accompagnement humain | loi 2005

 

L’AESH n’est pas une condition à la scolarisation : c’est un accompagnement humain essentiel, pensé pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève. Qu’il s’agisse de soutien pédagogique, d’aide relationnelle, de déplacements, d’actes de la vie quotidienne ou tout simplement d’un appui vers l’autonomie, l’AESH agit en lien avec l’équipe éducative pour l'autonomie de l'élève.

Ce rappel vise à recentrer le rôle de l’AESH : accompagner, sans conditionner l’accès à l’école. L’élève a sa place, avec ou sans accompagnement.

 

L'effet Pygmalion | Ressources école inclusive | Accezia | l'effet enseignant | motivation scolaire


🧠 L’effet enseignant : quand le regard du prof change tout.
Le regard que l’enseignant porte sur ses élèves peut tout transformer. Quand un adulte croit sincèrement en la réussite d’un enfant, cela active ce qu’on appelle l’effet enseignant ou effet Pygmalion : les élèves se dépassent, s’engagent, et révèlent leur plein potentiel.

Les neurosciences confirment cet effet puissant : la confiance, la valorisation et la bienveillance jouent un rôle clé dans l’apprentissage.

Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi cet effet est central pour une école inclusive, et comment chaque enseignant peut devenir un moteur d’encouragement au quotidien.