Les défis des élèves extraordinaires, des besoins éducatifs qui appellent des réponses pédagogiques
Dans cette série de vidéos, Accezia nous plonge dans le quotidien d’élèves extraordinaires, souvent en difficulté car leurs besoins spécifiques ne sont pas encore compris ni pris en compte.
- Ces vidéos racontent leurs défis, mais aussi les maladresses qu’ils rencontrent parfois dans leur parcours.
- Accezia ne juge pas. Elle observe, elle comprend… et elle agit. Elle propose aux enseignants des clés concrètes pour rendre la pédagogie plus accessible : des outils simples, des astuces, des ajustements qui changent tout.
- Accezia nous invite à penser autrement l’inclusion, en mettant en lumière notre responsabilité collective : celle d’adapter, d’écouter, de chercher des réponses ensemble.
Chaque vidéo est conçue pour toucher autant les enseignants que les élèves, les parents ou les professionnels.
Et un personnage s’adresse directement aux enfants pour les encourager, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, et surtout qu’il existe des solutions.
Avec Accezia, le regard change. Ce ne sont plus les élèves qui doivent "rentrer dans la case", c’est la pédagogie qui s’élargit pour les accueillir.
Présentation d'Accezia : accessibilité scolaire universelle | CUA | EBEP | ressources école inclusive
Épisode 1 : le défi de l'oubli
Bienvenue dans ce premier épisode du Défi de l'oubli avec Acceszia, la messagère des élèves extraordinaires. Ensemble, explorons les enjeux de l'organisation et de la méthodologie pour une école vraiment inclusive.
Découvrez des outils concrets, des stratégies d'aménagement et des prises en charge pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Rejoignez-moi pour construire une éducation accessible pour tous !
Épisode 2 : Le défi de l'énergie vive
Découvrez "Le défi de l'énergie vive" ! Cette vidéo met en lumière comment l'énergie vive, souvent perçue comme un obstacle, peut devenir une force puissante et positive. À travers des ressources sur l'école inclusive, nous explorons des solutions d'accessibilité scolaire, des aménagements pour les élèves avec TDAH, TDA, TND, et comment favoriser un environnement scolaire bienveillant et propice à l'apprentissage. L'envie de bouger peut être canalisée pour devenir un véritable atout dans le parcours éducatif. Rejoignez-nous pour transformer les défis en opportunités et célébrer la diversité de chaque élève !
Épisode 3 : Le défi du premier pas
Dans cette vidéo, nous abordons les défis rencontrés par les élèves qui éprouvent des difficultés à s’initier à une tâche, souvent par peur de l’échec ou de décevoir. Découvrez des stratégies d'accompagnement et des aménagements pédagogiques pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion.
Épisode 4 : Dans l'angoisse du temps...
Dans l'angoisse du temps : L'importance des repères temporaux visuels pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ( EBEP)
Accezia présente l'intérêt crucial d'utiliser des repères temporaux visuels pour les élèves anxieux ou ayant besoin de repères clairs. Grâce à des pictogrammes, des photos et des mots, cet outil permet aux élèves de comprendre et anticiper leurs activités, réduisant ainsi leur angoisse. Découvrez comment ces repères visuels peuvent offrir une meilleure prévisibilité et rassurer les élèves, en leur donnant un sentiment de contrôle et de sécurité dans leur emploi du temps.
Épisode 5 : Le défi de l'autorégulation
Le Défi de l'autorégulation – par Accezia, messagère des élèves extraordinaires
Dans cette vidéo, Accezia vous invite à relever un défi essentiel : accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans la gestion de leurs émotions et comportements à l’école. Une ressource concrète pour les enseignants, AESH, parents et professionnels de l’éducation inclusive.
Au programme : comment repérer les signes avant-coureurs d’une crise, proposer un protocole d’apaisement efficace, encourager l'autorégulation grâce à des outils simples (respiration, coin de repli, contrat visuel).
Un contenu pensé pour améliorer l’accessibilité pédagogique pour une école plus inclusive.
SOS 777 Accezia vous écoute : La peur d'écrire
Dans cette nouvelle vidéo intitulée « SOS 777 : Accezia vous écoute », nous retrouvons Tiene, un élève de CP qui traverse une période difficile.
En effet, il est très angoissé à l'idée d'écrire car il se fait gronder par sa maîtresse. Accezia, la messagère de l'école inclusive, lui offre des conseils bienveillants : lui rappeler qu'il a le droit de demander de l'aide, qu'il est important de prendre son temps, et que chaque petit progrès est une victoire.
Cette série « SOS 777 » est un espace de parole destiné aux enfants qui se sentent anxieux ou stressés. Ils peuvent partager leurs soucis, et Accezia leur répondra avec bienveillance dans une vidéo personnalisée. Les enfants et leurs parents peuvent utiliser un prénom fictif, l'idée étant avant tout de leur offrir un espace sécurisant pour s’exprimer.
Retrouvez le lien bientôt vers cet espace sur le site www.accezia.fr
SOS 777 Accezia vous écoute : La peur de la rentrée et la gestion du temps
🎒 SOS 777 – La peur de la rentrée et du rythme rapide
Dans cette vidéo, Sophia, future élève de CE2, appelle Accezia, la messagère des élèves extraordinaires, au 777 pour parler de sa peur de la rentrée. L’année dernière, Sophia avait du mal à suivre le rythme de sa classe : elle n’arrivait pas à finir ses graphismes et se faisait gronder, ce qui la stressait beaucoup. Elle redoute que ça se reproduise cette année et ne sait pas comment gérer cette anxiété.
Acczzia lui donne des conseils précieux : L’appréhension est normale
✅Parler à sa maîtresse ou à son maître pour expliquer que le rythme est trop rapide Mettre en place un petit signe discret pour demander une pause ou des explications supplémentaire.
✅Utiliser des outils comme Tetra 'aide, posé sur la table, pour signaler qu’on a besoin d’aide, d’une question ou d’une pause.
Pour en savoir plus sur Tetra'aide et d’autres outils RDV dans les access+.
SOS 777 Accezia vous écoute : Dans la panique des cahiers au collège
SOS 777 : Dans la panique des cahiers
Astuces pour le collège Description : Dans cet épisode, Leny, un collégien en plein désarroi, appelle Accezia pour parler de son problème récurrent : il oublie constamment ses cahiers ! Après avoir été sanctionné l’année dernière, il se sent complètement perdu. Accézia lui propose des astuces simples pour mieux s’organiser :
- Code couleur pour chaque matière (cahier, manuel, pochette)
- Emploi du temps visuel pour faciliter la mémorisation
- Et surtout, un rappel essentiel : oublier, c'est humain ! L’objectif est de trouver des stratégies adaptées à ses fonctions exécutives et à son TDAH.
Cette vidéo est une véritable ressource pour tous les élèves et enseignants qui cherchent des astuces d'organisation !