Les défis des élèves extraordinaires, des besoins éducatifs qui appellent des réponses pédagogiques 

Dans cette série de vidéos, Accezia nous plonge dans le quotidien d’élèves extraordinaires, souvent en difficulté car leurs besoins spécifiques ne sont pas encore compris ni pris en compte.

  • Ces vidéos racontent leurs défis, mais aussi les maladresses qu’ils rencontrent parfois dans leur parcours.
  • Accezia  ne juge pas. Elle observe, elle comprend… et elle agit. Elle propose aux enseignants des clés concrètes pour rendre la pédagogie plus accessible : des outils simples, des astuces, des ajustements qui changent tout.
  • Accezia nous invite à penser autrement l’inclusion, en mettant en lumière notre responsabilité collective : celle d’adapter, d’écouter, de chercher des réponses ensemble.

Chaque vidéo est conçue pour toucher autant les enseignants que les élèves, les parents ou les professionnels.

Et un personnage s’adresse directement aux enfants pour les encourager, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, et surtout qu’il existe des solutions.

Avec Accezia, le regard change. Ce ne sont plus les élèves qui doivent "rentrer dans la case", c’est la pédagogie qui s’élargit pour les accueillir.

Présentation d'Accezia  : accessibilité scolaire universelle | CUA | EBEP | ressources école inclusive

Épisode 1 : le défi de l'oubli


Bienvenue dans ce premier épisode du Défi de l'oubli avec Acceszia, la messagère des élèves extraordinaires. Ensemble, explorons les enjeux de l'organisation et de la méthodologie pour une école vraiment inclusive.
Découvrez des outils concrets, des stratégies d'aménagement et des prises en charge pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Rejoignez-moi pour construire une éducation accessible pour tous !

Épisode 2 : Le défi de l'énergie vive

 

Découvrez "Le défi de l'énergie vive" ! Cette vidéo met en lumière comment l'énergie vive, souvent perçue comme un obstacle, peut devenir une force puissante et positive. À travers des ressources sur l'école inclusive, nous explorons des solutions d'accessibilité scolaire, des aménagements pour les élèves avec TDAH, TDA, TND, et comment favoriser un environnement scolaire bienveillant et propice à l'apprentissage. L'envie de bouger peut être canalisée pour devenir un véritable atout dans le parcours éducatif. Rejoignez-nous pour transformer les défis en opportunités et célébrer la diversité de chaque élève !

Épisode 3 : Le défi du premier pas

 

Dans cette vidéo, nous abordons les défis rencontrés par les élèves qui éprouvent des difficultés à s’initier à une tâche, souvent par peur de l’échec ou de décevoir. Découvrez des stratégies d'accompagnement et des aménagements pédagogiques pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion.

Épisode 4 : Dans l'angoisse du temps...


 

Dans l'angoisse du temps : L'importance des repères temporaux visuels pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ( EBEP)

Accezia présente l'intérêt crucial d'utiliser des repères temporaux visuels pour les élèves anxieux ou ayant besoin de repères clairs. Grâce à des pictogrammes, des photos et des mots, cet outil permet aux élèves de comprendre et anticiper leurs activités, réduisant ainsi leur angoisse. Découvrez comment ces repères visuels peuvent offrir une meilleure prévisibilité et rassurer les élèves, en leur donnant un sentiment de contrôle et de sécurité dans leur emploi du temps.

Épisode 5 : Le défi de l'autorégulation

 

Le Défi de l'autorégulation – par Accezia, messagère des élèves extraordinaires

Dans cette vidéo, Accezia vous invite à relever un défi essentiel : accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans la gestion de leurs émotions et comportements à l’école. Une ressource concrète pour les enseignants, AESH, parents et professionnels de l’éducation inclusive.

Au programme : comment repérer les signes avant-coureurs d’une crise, proposer un protocole d’apaisement efficace, encourager l'autorégulation grâce à des outils simples (respiration, coin de repli, contrat visuel).

Un contenu pensé pour améliorer l’accessibilité pédagogique pour une école plus inclusive.