Le Flash 777 au service d'une école inclusive et accessible

Les Flashs 777 offrent des éclairages rapides et ludiques sur des concepts essentiels de l'école inclusive, tels que le GEVASCO, le PPS, le MOPPS, ou encore l'équipe de suivi de scolarisation.

En une minute, ces ressources permettent aux enseignants, aux AESH et aux parents de comprendre les attentes et les notions clés, rendant ainsi l'accessibilité plus concrète et facile à mettre en pratique.

Le GEVASCO | Ressources école inclusive | Accezia l'école accessible | MDPH | compensation scolaire

 

Dans cette vidéo, nous allons explorer le GEVASCO, une grille d'évaluation scolaire destinée à la MDPH. Le GEVASCO est un outil essentiel qui permet d'identifier clairement les besoins des élèves en situation de handicap. Grâce à cette grille nationale, la MDPH peut mieux comprendre les besoins spécifiques des élèves et déterminer les compensations et aménagements nécessaires pour une inclusion scolaire réussie.


Le PPS | Ressources école inclusive| Accezia | compensation scolaire | MDPH |inclusion scolaire 

 

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un outil clé pour garantir un parcours scolaire cohérent et adapté aux besoins des élèves en situation de handicap. Cette vidéo explique à quoi il sert, qui le rédige, et comment il permet de mettre en place des compensations et aménagements pour une vraie inclusion scolaire.


Le MOPPS | Ressources école inclusive | PPS | MDPH | Accezia l'école accessible

 

Dans ce nouvel épisode Flash 777, on parle du MOPPS : le document de Mise en Œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation. Il permet de formaliser les adaptations et aménagements mis en place tout au long de l’année scolaire pour les élèves à besoins particuliers.

Le MOPPS, c’est un outil clé pour assurer une scolarité inclusive : il précise les prises en charge extérieures, les scolarisations partagées, les ajustements d’emploi du temps, et il est réactualisé chaque année. Indispensable en cas de changement, il facilite la coordination entre les équipes, les familles et les partenaires.

📌 Un outil concret pour donner du sens à l’inclusion au quotidien.


L'ESS | Ressources école inclusive | Inclusion scolaire | MDPH école | accessibilité scolaire 

 

📌 L’ESS : un moment clé du suivi de l’élève en situation de handicap

Dans cette vidéo, on t’explique le rôle de l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), un dispositif essentiel pour assurer la continuité et l’efficacité du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Menée chaque année par l’enseignant référent handicap, l’ESS réunit tous les partenaires éducatifs et paramédicaux autour de l’élève pour faire un point complet sur son parcours.

Tu découvriras aussi ce qu’est un GEVASCO, ce document souvent utilisé comme compte rendu de l’ESS. Il permet de croiser les regards sur les points d’appui, les difficultés, les besoins de compensation, et les aménagements scolaires à prévoir.

👉 Une vidéo utile pour mieux comprendre les rôles de chacun (enseignants, AESH, partenaires médicaux, famille…) dans une logique de scolarisation inclusive.


Loi 11 février 2005 | Ressources école inclusive | inclusion scolaire | MDPH | scolarisation PPS |

 

Dans cette vidéo, Actezia vous explique la loi de 2005, qui constitue le fondement de l'école inclusive.

Depuis cette loi, tous les enfants en situation de handicap ont le droit d'être scolarisés dans leur école de secteur, dans les meilleures conditions possibles. Pour s'assurer d'une scolarisation sur mesure, il est possible de solliciter des compensations auprès de la MDPH, ce qui permet d’adapter l’environnement aux besoins spécifiques de chaque élève.

Cette loi garantit l’égalité des chances et favorise l’inclusion grâce à des parcours personnalisés.

Une vidéo essentielle pour tout comprendre sur l’inclusion scolaire !


Livret du parcours inclusif LPI | Ressources école inclusive | inclusion scolaire | EBEP | CUA

 

Dans cette vidéo, nous découvrons le Livret de Parcours Inclusif (LPI), un outil essentiel de l'Éducation Nationale.

Le LPI centralise toutes les informations relatives au parcours inclusif des élèves, qu'ils soient en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers.

À travers ce livret, on regroupe les dispositifs tels que le PPRE, le PAP, le PAI, et le PPS, afin d'adapter la scolarité aux besoins de chaque élève.

Le LPI facilite la communication entre les enseignants, les MDPH, les spécialistes et les familles, garantissant un suivi clair et cohérent. Un outil indispensable pour une inclusion scolaire réussie ! 


Le PPRE programme personnalisé de réussite éducative | Ressources école inclusive | EBEP | BEP | CUA

 

Dans cette vidéo, découvrez le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative), un véritable outil pour l’inclusion scolaire.

Le PPRE permet de formaliser les besoins de l’élève à partir d’évaluations, de fixer des objectifs clairs et d’organiser une progression adaptée.

Une fiche périodique permet d’ajuster ces objectifs au fur et à mesure, faisant du PPRE bien plus qu’un simple document administratif : c’est un véritable plan d’action pour la réussite.

Il peut également être intégré au LPI (Livret du parcours inclusif) pour une meilleure coordination sur le long terme.


Le PAP plan d'accompagnement personnalisé | Ressources école inclusive | accessibilité pédagogique |

 

Dans ce nouveau Flash 777, nous répondons à une question cruciale posée par un enseignant : à quoi sert le PAP ? Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est destiné aux élèves présentant des troubles des apprentissages ayant un impact sur leur scolarité.

Il permet de formaliser les aménagements nécessaires, en s’appuyant sur les préconisations des professionnels (orthophonistes, etc.). C’est au pédagogue de remplir le formulaire et de proposer les aménagements, qui seront ensuite validés par le médecin scolaire. Une fois validés, ces aménagements s’appliquent toute l’année, y compris pour les examens, afin d’offrir les meilleures conditions de réussite.

 


Le PAI le plan d'accueil personnalisé | Ressources école inclusive | traitements médicamenteux école

 

Dans cette vidéo, Accezia répond à la question de Patrick, enseignant, qui se demande quand il est nécessaire de remplir un PAI (Plan d'Accueil Individualisé).

Le PAI concerne principalement les traitements médicamenteux, mais il peut aussi inclure des aménagements scolaires, notamment pour les troubles neurodéveloppementaux (TND).

Il est validé par le médecin scolaire, parfois le médecin traitant, et aussi l’infirmière scolaire. Le PAI permet d’officialiser le protocole pour les soins ou les aménagements nécessaires.

Le Pas le pôle  d'appui à la scolarité | Ressources école inclusive | Aménagements scolaires | CUA 

 

Dans cette vidéo, une enseignante pose la question : à quoi sert le PAS, le pôle d'appui à la scolarité ?

Découvrez ce nouvel dispositif conçu pour renforcer les équipes éducatives et faciliter le quotidien des élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que ceux notifiés MDPH.

Le PASS intervient directement en classe, mais aussi auprès des familles, et collabore avec les établissements médico-sociaux.

Il aide à la constitution de dossiers, sert de personne-ressource pour les équipes et les parents, et complète le rôle de l'enseignant référent.

 

Histoires et questions des élèves extraordinaires mise en lumière

Une question directe, une réponse immédiate